Musique sur la TI

Musique sur la TI

Non ce n'est pas une blague, les calculatrices peuvent réellement produire des sons. Avant tout, cette page propose un programme pour les TI-82 Stats(.fr) et TI-83 mais il en existe d'autres pour TI-83+ et TI-84+ disponibles sur ticalc.org.

 

Condition avant de commencer:

Tout d'abord non, le câble pour relier la calculatrice à l'ordinateur n'est pas obligatoire, vous pouvez taper le programme à la main. Cependant pour entendre les sons de la calculatrice, vous avez besoin de l'un des objets suivants:

- Des écouteurs Jack 2.5mm à brancher dans la prise de la TI. (Disponible dans le commerce, attention la prise est plus petite que des écouteurs normaux.)

- Sacrifiez votre câble pour relier deux calculatrices entre elles et des écouteurs. (Pour ceux qui s'y connaissent en électricité, vous devez les couper tous les deux et relier les trois fils entres eux.)

- Réglez un poste de radio sur AM au lieu de FM et posez votre calculatrice à côté, réglez la fréquence tout en appuyant sur les touches pour entendre les sons. (Notez que ces sons ne sont pas de bonne qualité avec cette méthode.)

- Vous pouvez aussi acheter dans le commerce un adaptateur Jack 3.5mm / 2.5mm (Voir image ci-dessous) et brancher des écouteurs dessus. (C'est comme ça que je fais, l'adaptateur ne coûte pas plus de 2€.)

Adaptateur

(Celui du haut est mieux car il rentre mieux dans la calculatrice.)

 

Une fois que vous possédez un de ces appareils, vous pouvez taper ou envoyer le programme sur votre calculatrice, le voici:

PIANO (Daniel Bauen)

Taille: 621
Langage: TI-BASIC et ASM Taper à la main
Fonctionne sur: TI-82 Stats(.fr) / TI-83 Télécharger: 83g
Détails: Oui, la calculatrice peut jouer des sons. A l'aide d'écouteurs spéciaux (Voir plus haut.) vous pouvez jouer huit sons en appuyant sur les touches de [2nde] à [sto->].

PIANO

Quand vous avez branché les écouteurs ou quand vous avez réglez la fréquence de votre radio, vous pouvez enfin jouer des sons avec les huit touches de [2nde] à [sto->]. Complètement inutile mais très amusant notament pour épater ses amis.

Retour Sommaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site